vendredi 12 novembre 2010

Mon gratin de pommes de terre façon raclette !!

Mon gratin de pommes de terre façon raclette !!

Ingrédients pour 4 personnes:
  • 1kg de pommes de terre (œils de perdrix)
  • 40cl de crème fraiche épaisse
  • 60cl de lait
  • sel, poivre
  • 1 oignon émincée fin
  • 1 gousse d'ail écrasée 
  • 6 tranches de jambon blanc 
  • 1 paquet de fromage à raclette
Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole avec l'ail, le sel et le poivre. Ajouter l'oignon émincé à la mandoline. Éplucher, laver, et couper les pommes de terre à la mandoline en chips fines.  Mettre les pommes de terre en prenant soins de décoller les lamelles les unes des autres. Laisser jusqu'à absorption de tous le liquide moi j'aime quant une croute un peu brune se forme. Mettre le four en position grill (200°C) une grille en position haute pour que le plat soit au plus prêt des résistances. Dans un plat haut en terre allant au four mettre une couche de pommes de terre, une couche de jambon blanc découenné en morceaux et une couche de fromage à raclette ainsi de suite jusqu'à épuisement des pommes de terre. Mettre à dorer. Si vos pommes de terre sont longues à cuire suivant la variété finir la cuisson au four en couvrant le plat le gratinage se feras à la fin. Je remplace le frommage à raclette et le jambon par des lardons fumées que je fait revenir avant et un fromage à tartiflette. Quant je veut juste un accompagnement je laisse les pommes de terre seules ce qui me donne un "gratin dauphinois".Vous pouvez également les réaliser en tourtes avec deux pâtes feuilletés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire