jeudi 30 décembre 2010

La préparation pour génoise et biscuits roulés !!!!!!


J'ai voulu gagner du temps en essayant cette nouvelle aide culinaire qui est la génoise facile les instructions sont claire la préparation est facile et rapide la cuisson est bof et le rendu est beurk !!!!!!
C'était la dernière fois que je faisait cela !!!! Il reste des choses à revoir après cuisson je me retrouve avec deux plaques de biscuits quasi sec pas levé ni moelleux comme l'est une génoise. Je suis déçu mais pas le choix pas le temps de sortir mon bain marie donc j'ai fait avec. Pour la buche caramel j'ai ajouté des zestes de citrons et le jus d'un demi.  


Mousse caramel, gelée passion ganache chocolat biscuit génoise citronné.

Ingrédients:
  • Un plaque de biscuit génoise à rouler  
  • 25cl de crème anglaise
  • 25cl + 20cl de crème liquide entière
  • 25cl de caramel à la crème 
  • 25 cl de coulis passion
  • 1 tablette de chocolat pâtissier au caramel
  • des pépites de chocolat
  • des éclats caramélisés 
  •  5 feuilles de gélatine
  • pour le décors de vermicelles argentés, des copeaux de chocolat ......
J'ai voulu essayer une nouvelle préparation de biscuit génoise trouvé en supermarché j'ai ajouté à cette préparation des zestes de citrons et le jus d'un demi citron.
Préparer la la crème anglaise lui incorporer le caramel puis à la fin les 3 feuilles de gélatine et laisser refroidir.
Préparer la gelée passion faire chauffer le coulis avec 2 feuilles de gélatine et mettre dans un plat au congélateur. Moi j'ai utilisé un petit plateau filmé pour cet opération, sinon faire un cercle ou rectangle un peu plus petit que le gâteau finale.
Faire une ganache au chocolat en faisant fondre 200g de chocolat avec 20cl de crème liquide. Mettre dans un plat recouvert de papier cuisson graissé ou une feuille de silicone graissée mettre un peu partout sur le chocolat des pépites de chocolat et au congélateur.
Monter 25 cl de crème liquide et incorporer à la crème caramel et des éclats caramélisés.
Pour le montage j'ai découpé une fine bande de gelée passion que j'ai mis au fond du moule à bûche puis une couche de mousse caramel, le reste de gelée passion, une bande de génoise, la ganache chocolat puis finir la mousse caramel et une dernière bande de génoise. Au congélateur 2h ou jusqu'à la veille de servir sortir du congèle et mettre au réfrigérateur. Démouler, décorer, déguster..... Il y a toutes les textures c'est extra !!!!!!!!


Mousse spéculoos, gelée framboise, mousse chocolat et génoise.

Le chocolat ne doit pas être trop fort sinon il emporte tous les goût il vous écœura.

Ingrédients:
  • 150g de spéculoos + 100g pour le décor
  • 25cl de crème anglaise
  • 25cl +20cl de crème liquide entière
  • 6 feuilles de gélatine
  • 1 tablette de chocolat au lait pâtissier
  • 1 blanc d'œuf
  • 25cl de coulis framboises
  • Génoise en plaque pour biscuit à rouler
Préparer la crème anglaise y incorporer 3 feuilles de gélatine et 150g de spéculoos en poudre laisser refroidir.
Préparer la gelée framboise avec le coulis et 2 feuilles de gélatine puis mettre au congélateur sur un plat filmé.
Mettre le chocolat à fondre avec un peu de crème et 1 feuille de gélatine. Laisser refroidir incorporer le blanc en neige et le reste des 20cl de crème montée.Réserver au frais. Monter 25cl de crème et incorporer la crème spéculoos. Réserver au frais.
Déposer un rectangle de génoise au fond du cadre inox mettre la mousse au chocolat dessus. Remettre un rectangle de génoise puis la gelée framboise finir par la mousse spéculoos mettre 2h au congèle et mettre ensuite au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Retirer le cadre et décorer j'ai voulu essayer le spray velours rouge mais la couleur m'as déçu. Bon appétit !!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire